Comment réciter la Brakha du Talith lorsqu'il est porté avant l'heure ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Au sujet du Talith Gadol, quand on l'a mis avant l'heure où nous pouvions réciter la Brakha, lorsque qu'il est possible de la réciter (par exemple après la 'Amida), doit-on enlever le Talith et faire le rituel ou peut-on réciter directement la Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses
Bonjour,

Dans une telle éventualité, il suffit de tenir les Tsitsit en main et de réciter la Brakha. Après, il est bien de les regarder et de les embrasser.

D'après certains de nos maîtres, il est préférable de retirer le Talith pour réciter la Brakha et de s'en envelopper par la suite [comme à l'accoutumée].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Halakha 10, Kaf Ha'haïm, chapitre 18, passage 23, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 7, Halakha Broura, volume 1, page 165, Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 21 et chapitre 18, passage 5.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.