Comment reconnaître quelqu'un qui a une grande âme ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il des choses (ou signes, ou actions, etc) qui permettent de voir et de reconnaître quelqu’un qui a une grande âme ?

En effet, on dit que certains ont des "grandes âmes", d’autres des plus "petites".

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Tsla [Brakhot 58b] nous explique que, pour reconnaître les grandes âmes, il faudrait déjà que nous possédions nous-mêmes une grande âme.

Cela peut être décelé avec ce qui s'appelle "Hokhmat Hapartsouf" [connaître les personnes par rapport à leurs traits de visage] ; ce savoir n'est donné qu'aux grands Tsadikim.

Néanmoins, il y a un signe que je peux vous transmettre dans le cadre de notre réponse, il s'agit de la mémoire que la personne possède, c'est un signe qui peut témoigner d'une grande âme.

Aussi, comme nous l'explique le Sfat Emet [Parachat 'Hayé Sarah 1901], une personne qui arrive à réaliser des Mitsvot et se mouvoir à travers son corps et contre toutes les tendances et attirances matérielles, cela est un signe d'une grande âme.

Enfin, un petit exemple concret, un enfant qui sait réciter les Brakhot avant son âge est certainement un enfant qui possède une grande âme.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Sfat Emet.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA