Comment respecter ses engagements ?

Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2017
La question de Sonia E.

Chalom Rav,

Comment faire pour tenir nos Kabalot (engagements) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En général, si les engagements sont fermes et bien définis, ils mériteront d'être concrétisés grâce à l'aide d'Hachem.

Il y a des dizaines de versets prouvant cela et de très nombreux enseignements de nos Sages illustrant cette idée.

Il va sans dire que les prières incessantes sont les meilleures garanties pour de tels projets.

Il est à noter, cependant, qu'il ne faut jamais se désespérer car "Le juste tombe sept fois mais il se relève [pour poursuivre son chemin]".

Voir Malbim sur Michlé, chapitre 24, verset 16.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir Kol Nidré, page 35, paragraphe 11 et note 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.