Comment respecter un deuil "à distance" ?

Rédigé le Jeudi 2 Août 2018
La question de Meir S.

Chalom Alékhèm,

Ma femme a perdu son frère en France, mais, étant très malade, elle ne peut s'y rendre.

Quelles sont lois qu'elle doit respecter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. A partir de quel moment les lois de la Avélout sont en vigueur pour une personne qui n’accompagne pas le convoi au cimetière

Si le défunt est enterré dans un autre pays ou dans une ville lointaine et que l’un des proches n’accompagne pas le convoi au cimetière, il doit commencer à respecter les lois de la Avélout dès le moment où il rentre à la maison - même si l’enterrement n’a pas eu lieu.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 253, Yoré Déa, volume 2, réponse 170 [dans cette référence, Rav Moché dit que la Avélout débute dès le moment où l’avion décolle], Hilkhot Avélout [Rav Its’hak Tsvi Oschinski], chapitre 3, Halakha 1, ‘Haïm Va’hessed [Rav Chmouel Pin’hassi], chapitre 15, Halakha 1, Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 23, Halakha 31 [dans cette référence, il est mentionné que cela est valable même si l’enterrement aura lieu six ou sept jours plus tard].

2. Quelles sont les lois de la Avélout sur lesquelles il est possible de passer outre - pour une personne malade ?

Si la personne malade a l’habitude de ne pas consommer de la viande durant les sept jours, cela lui est permis si, selon un avis médical, cela est nécessaire.

Si la personne ne supporte vraiment pas d’autres chaussures que celles qui sont en cuir, il lui est permis de les porter. ‘Haïm Va’hessed [Rav Chmouel Pin’hassi], chapitre 13, Halakha 3, Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 33, Halakha 14 et Hilkhot Avélout [Rav Its’hak Tsvi Oschinski], chapitre 3, Halakha 95.

Si la situation du malade risque de s’aggraver, il lui est permis de se laver. Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 21, Halakha 49 et chapitre 32, Halakha 29.

Si la personne malade souffre en s’asseyant par terre ou sur une chaise dont la hauteur est inférieure à 30 centimètres, il lui est permis de s’asseoir comme à l’accoutumé. Il en est de même si sa maladie risque de s’aggraver.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.