Comment respecter une personne qui nous méprise ?

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment respecter une personne qui n'est pas respectable, voire méprisante envers nous ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

En effet, il s'agit d'une épreuve difficile. Pour réussir dans cette épreuve, il faut comprendre que la personne qui vous manque de respect, voire qui vous méprise, est elle-même aux prises avec un problème d'estime de soi qu'elle n'arrive pas à surmonter. Le mépris qu'elle manifeste à votre égard n'est rien d'autre que l'expression détournée du mépris qu'elle voue à sa propre personne.

Son mépris, par conséquent, ne doit vous effleurer en rien. De votre côté, gardez-vous bien de lui rendre mépris pour mépris. Témoignez-lui du respect et même si elle prend prétexte de votre respect pour vous mépriser davantage encore, n'en faites pas cas. Il s'agit d'une épreuve qu'Hachem vous envoie. Priez pour que cette personne qui vous méprise arrive à sortir du mépris de soi dont elle souffre et prenne conscience de sa valeur.

Cependant, afin d'éviter que le mépris dont vous accable cette personne vous affecte, il est nécessaire que vous renforciez votre estime de vous et preniez conscience de votre valeur. Nos Sages nous enseignent en effet qu'il existe un principe selon lequel : "Le monde a été créé pour moi" (Sanhédrin, chapitre 4, Michna 5). Vous avez certainement remarqué que lors de la création du monde, Hachem a créé l'homme seul. Rien n'aurait empêché le Créateur de l'univers de créer un nombre important d'êtres humains en une fois. Une des raisons de cette conduite vise à ce que l'être humain prenne conscience de son importance et sache qu'il constitue un être unique.

Vous, également, devez prendre conscience de votre caractère unique et exceptionnel qui fait de vous un être irremplaçable. Et c'est précisément en vous connectant à Hachem et en Lui parlant, que vous prendrez conscience qu'Il vous écoute, tout simplement parce qu'Il est Celui qui vous a donné la vie ; en vous connectant à Hachem, vous prendrez conscience de votre valeur intrinsèque. Hachem vous a donné la vie et s'Il a pris cette décision d'une exceptionnelle importance, c'est tout simplement parce qu'Il a estimé que le monde sublime qu'Il a créé ne serait pas du tout le même sans votre présence.

Cette prise de conscience de votre importance vous aidera à ne pas tomber dans le grand travers qu'est le mépris de soi. Il existe un principe connu dans la Torah de : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Vayikra 19,18). Ce principe nous indique de manière claire que le référent de l'amour de l'autre est l'amour de soi. En d'autres termes, on ne peut arriver à l'amour de l'autre sans passer par l'étape obligatoire de l'amour de soi. Et cet amour de soi est directement lié à la prise de conscience de la grandeur Divine ; c'est-à-dire qu'en prenant conscience de la grandeur du Créateur, à travers l'étude de la Torah ou à travers la contemplation de Ses œuvres (Maïmonide, Lois des fondements de la Torah, Chapitre 2, Loi 2), on peut percevoir la grandeur de l'être humain qui constitue le diadème de la Création.

Sachez que dans la mesure où vous entreprendrez ce travail sur vous-même, l'estime de soi ainsi que l'amour pour votre personne que vous développerez, rayonneront autour de vous et vous entoureront d'une aura bienfaisante qui vous protégera à la fois du mépris de soi ainsi que du mépris des autres.

Tournez-vous régulièrement vers Hachem pour Lui demander de renforcer votre foi et votre confiance en Lui. Vous pouvez à ce propos consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/emouna-et-bitahon-deux-outils-essentiels_7617.html

Demandez-Lui également de vous aider à développer votre estime personnelle ainsi que l'amour de votre propre personne. Vous pouvez dans ce but prier Hachem en ces termes : "Maître et Roi du monde, je Te remercie de m'avoir créé et de m'avoir appelé à l'existence. Puisses-Tu renforcer ma Emouna et mon Bita'hon (foi et confiance en D.ieu). Je Te remercie de m'avoir envoyé cette épreuve puisqu'elle me permet de me tourner vers Toi, ainsi que de travailler sur mes Midot (traits de caractère). Puisses-Tu me permettre de développer mon estime personnelle ainsi que l'amour que je porte à ma personne.

Permets-moi également de me comporter avec respect et déférence envers mon entourage. Puisses-Tu me donner le mérite de parvenir à une Emouna Chéléma  (foi parfaite) en Toi, c'est-à-dire de comprendre que tout vient de Toi et que tout est pour le bien."

N'hésitez pas à dire cette prière quotidiennement, en variant son contenu en fonction de votre inspiration et des informations et connaissances nouvelles que vous accumulerez sur les différents sujets évoqués.

Si vous suivez tous ces conseils, vous sortirez renforcé(e) de cette épreuve sur le plan personnel et vous vous rapprocherez également d'Hachem.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha !

Mékorot / Sources : Rambam.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA