Comment s'orienter vers l'est pour la 'Amida ?

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Par rapport au fait que l’on doive prier vers Israël lorsque l’on se trouve en France, et donc à l’est, comment calculer l’est ?

Est-ce qu’il faut s’orienter en fonction de notre position lorsque l’on rentre dans la pièce en donnant le dos à la porte d’entrée ou lorsque l’on est retourné face à la porte d’entrée ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En général, dans la synagogue, le Hékhal du Séfer Torah est situé dans la direction à choisir durant la 'Amida : pour la France, à l'est [à la droite du nord] ou, lorsque cela est possible, au sud-est. Michna Broura, chapitre 94, passage 9, Iché Israël, chapitre 23, Halakha 6.

2. Dans certaines synagogues, le Hékhal ne se trouve pas dans la bonne direction. Dans une telle éventualité, il faut, tout de même se diriger vers le Beth Hamikdach, vers l'est. Halakha Broura, volume 5, page 304.

3. En France, s'il n'est ps possible de fixer le Hékhal à l'est, on ne le fixe jamais à l'ouest afin de ne pas donner le dos aux Sifré Torah durant la Amida. On le fixera au sud.

4. Pour la direction à prendre en fonction des pays où l'on se trouve, voir ici : https://www.torah-box.com/question/quelle-direction-pour-la-amida_2961.html

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.