Comment savoir si j'ai pris la bonne direction ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Souvent, l’homme se trouve à la croisée des chemins, il hésite et ne sait pas vers où se diriger. Comment peut-il être sûr d’avoir choisi la bonne direction ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

L’élève du Rav Eliahou Dessler nous fournit des indications pour savoir si l’on a choisi le bien ou pas (Mikhtav Mééliahou 2, p. 274, remarque de son élève).

D.ieu a ancré en l’homme un moyen de le savoir : lorsque celui-ci opte pour le bien, il éprouve une sensation de victoire et de satisfaction, son cœur est serein. Si au contraire il a mal agi, il se sent coupable, insatisfait et honteux. Avant même de faire son choix, il éprouve déjà ces sensations ! Ce sentiment que ressent l’homme est un cadeau de D.ieu pour l’aider à faire les bons choix.

Lorsque la Torah nous enjoint « Tu choisiras la vie », Rachi explique que c’est comme si D.ieu nous disait : « Je vous incite à choisir les morceaux de votre vie », comme un père qui ordonnerait à son fils de prendre une bonne partie de son héritage. Il la lui lègue généreusement et lui assure que cela lui appartient. C’est ce qui est écrit dans le Psaume 16 : « D.ieu est la portion de mon sort, qui consolide mon lot. »

C’est comme si D.ieu disait à l’homme : « Choisis une part dans Mon héritage ! » Il ne se contente pas de le lui dire, Il lui révèle également comment choisir sa part.

L’homme sait qu’il a fait le bon choix quand il se sent empli de satisfaction et de sérénité et qu’il est en phase avec ses actes.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY