Logo Torah-Box

Comment se défendre selon la Torah ?

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il des moyens pour se défendre d'après la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
135 réponses

Chalom,

Si votre question concerne le principe de légitime défense, je vous renvoie à la réponse du Rav Dayan sur ce sujet : 
https://www.torah-box.com/question/la-legitime-defense-selon-le-judaisme_60891.html

Le Choul'han 'Aroukh prévoit également la possibilité de frapper un agresseur venant nous voler, à condition qu'il n'y ait aucune autre solution pour protéger l'objet, qu'il soit prouvable que l'objet nous appartienne, et que les coups soient donnés uniquement afin qu'il le lâche ['Hochen Michpat 4, 1].

Cependant, en pratique, les agresseurs savent davantage frapper que les victimes. Il y a beaucoup de risques à répliquer, car l'agresseur est souvent plus entraîné, et il peut aussi être armé. C'est pourquoi, la première base enseignée dans les bons cours de self-défense est d'apprendre à évaluer une situation, afin d'éviter le plus possible la confrontation. Une fois qu'on se retrouve à proximité de l'agresseur, à une distance lui permettant de frapper, la plupart du temps, il est déjà trop tard.

On peut trouver une confirmation à ce principe dans un passage du Séfer Chmouel :  Yoav avait des raisons d'en vouloir à 'Amassa, car il avait été nommé à son poste par David Hamélèkh. Il s'est approché de lui en feignant d'être content de le voir et l'a tué avec son épée [Chmouel II 20, 4-12]. Voici la morale que retient le Ralbag : "Cela t'informe que chacun doit avoir constamment peur lorsqu'il y a une raison à cela". En effet, vu le contexte, 'Amassa aurait dû craindre que Yoav veuille le tuer lorsqu'il s'est approché de lui avec son épée à la main [commentaire sur Chmouel  II 21, 21, To'élèt 65]. En d'autres termes, la meilleure défense aurait été de tout faire pour ne pas être à portée du potentiel agresseur.

Quant au fait d'apprendre un art martial ou un sport de combat dans l'objectif de savoir se défendre, je vous renvoie à la vidéo suivante, avec Rav Shimon Gobert, Rav Israël-Meïr Crémisi et Rav Chalom Guenoun (à partir de la 10ème minute à peu près) : https://www.torah-box.com/tb-news/tbnews-torah-et-sports-extremes-torah-et-sports-de-combat_30925.html.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN
Contactez-nous sur WhatsApp