Comment se défendre selon la Torah ?

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il des moyens pour se défendre d'après la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Si votre question concerne le principe de légitime défense, je vous renvoie à la réponse du Rav Dayan sur ce sujet :
https://www.torah-box.com/question/la-legitime-defense-selon-le-judaisme_60891.html

Le Choul'han 'Aroukh prévoit également la possibilité de frapper un agresseur venant nous voler, à condition qu'il n'y ait aucune autre solution pour protéger l'objet, qu'il soit prouvable que l'objet nous appartienne, et que les coups soient donnés uniquement afin qu'il le lâche ['Hochen Michpat 4, 1].

Cependant, en pratique, les agresseurs savent davantage frapper que les victimes. Il y a beaucoup de risques à répliquer, car l'agresseur est souvent plus entraîné, et il peut aussi être armé. C'est pourquoi, la première base enseignée dans les bons cours de self-défense est d'apprendre à évaluer une situation, afin d'éviter le plus possible la confrontation. Une fois qu'on se retrouve à proximité de l'agresseur, à une distance lui permettant de frapper, la plupart du temps, il est déjà trop tard.

On peut trouver une confirmation à ce principe dans un passage du Séfer Chmouel :  Yoav avait des raisons d'en vouloir à 'Amassa, car il avait été nommé à son poste par David Hamélèkh. Il s'est approché de lui en feignant d'être content de le voir et l'a tué avec son épée [Chmouel II 20, 4-12]. Voici la morale que retient le Ralbag : "Cela t'informe que chacun doit avoir constamment peur lorsqu'il y a une raison à cela". En effet, vu le contexte, 'Amassa aurait dû craindre que Yoav veuille le tuer lorsqu'il s'est approché de lui avec son épée à la main [commentaire sur Chmouel  II 21, 21, To'élèt 65]. En d'autres termes, la meilleure défense aurait été de tout faire pour ne pas être à portée du potentiel agresseur.

Quant au fait d'apprendre un art martial ou un sport de combat dans l'objectif de savoir se défendre, je vous renvoie à la vidéo suivante, avec Rav Shimon Gobert, Rav Israël-Meïr Crémisi et Rav Chalom Guenoun (à partir de la 10ème minute à peu près) : https://www.torah-box.com/tb-news/tbnews-torah-et-sports-extremes-torah-et-sports-de-combat_30925.html.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN