Comment se détacher les cheveux Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis une jeune fille et j’aurais une question par rapport au Chabbath.

Lorsque je détache mes cheveux pour les rattacher, automatiquement des cheveux s’arrachent. Comment faire ?

On m’a dit que c’est un problème et qu’il fallait ne pas toucher? mais je suis obligée de me recoiffer un minimum durant la journée sinon je ne suis pas présentable.

Y a-t-il une solution ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En effet, s'il est certain que des cheveux s'arrachent lorsque vous retirez les élastiques, c'est un sérieux problème qu'il faut éviter "à tout prix". Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 303, passage 16, note 96 et chapitre 340, passage 1.

2. Dorénavant, pour Chabbath vous utiliserez uniquement des chouchous ou des barrettes et au moment où il faudra défaire la queue, vous ferez preuve de prudence.

3. Vous pouvez également utilisez les petits élastiques enveloppés dans une gaine de tissu - sans trop serrer les cheveux au moment où vous faites la queue.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…