Logo Torah-Box

Comment sommes-nous liés à notre âme ?

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous sommes constitués d’un corps et d’une âme, mais l’on entend souvent dire que notre âme est Kadoch (sainte) et ne supporte pas les fautes que l’on commet au quotidien, tandis que le corps tend à faire des erreurs.

Mais qu’est-ce qui lie notre propre personne à notre âme ?

Notre volonté est-elle en réalité la volonté de notre âme ou s’agit-il de deux choses indépendantes ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8308 réponses

Chalom Ouvrakha,

En quelques mots, je peux vous dire que, lorsque la personne réussit à faire une bonne action et à surmonter ses tendances, passions, pulsions, etc., c'est là qu'il y a un point d'union et de fusion avec notre âme. La satisfaction spirituelle de ce que nous venons de réaliser est, elle aussi, un ressenti de notre âme [voir Messilat Yécharim chapitre 1].

Laisser le corps aller où il veut, c'est se déconnecter de son âme, et cela est presque considéré comme la mort, synonyme d'impureté.

Le Malbim [Dévarim chapitre 25] nous explique que la volonté de faire les bonnes choses provient de notre âme, et la mauvaise volonté, celle des désirs, etc., provient, comme nous l'explique le Ramban [Parachat Nitsavim 30-6] du cœur matériel.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp