Comment sortir des Chiva' ?

Rédigé le Mardi 24 Octobre 2017
La question de Reine Sultana C.

Monsieur le Rav,

Ma sœur et moi-même observons la Chiva' en France pour notre frère qui est inhumé en Israël.

La levée du deuil doit avoir lieu mercredi, qui doit nous la faire ?

Sincères salutations.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le matin du septième jour de deuil, les proches, les voisins et les amis des endeuillés se rendent là où ils se trouvent afin de les consoler et de leur présenter leurs condoléances.

2. Ceux qui se rendent chez les endeuillés récitent alors deux versets : Isaïe, chapitre 60, verset 20 et Isaïe, chapitre 66, verset 13.

3. Ces deux versets figurent dans le Siddour Pata'h Elyahou [édition 1978], page 396. Si vous avez une autre édition, cherchez dans la table des matières : "Prières des funérailles" - C'est à la fin de ce chapitre.

4. Cette procédure n'est pas indispensable. Donc, si personne ne peut se présenter à la maison des endeuillés, le respect de lois du deuil prennent fin, tout de même.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 551, Halakha 1-2, Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 329, passage 148, Atéret Avot, volume 3, page 191, Halakha 113.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.