Comment tiennent les pierres sur le 'Hochen ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020
La question de Haim H.

Bonjour Rav,

Comment tiennent les pierres sur le 'Hochen ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Sur le 'Hochen, il y avait 12 creux.

Chacune des douze pierres était enfoncée dans l'un des creux de telle sorte qu'elle le remplissait. C'est pourquoi, elles sont appelées Avné Milouim - pierres de remplissage.

L'épaisseur de chaque pierre était égale à la profondeur du creux, ni plus, ni moins.

Voir Rachi sur Chémot, chapitre 25, verset 7 et chapitre 28, versets 17 et 20.

L'opinion du Ramban [Chémot 25, 7]

Le Ramban ne partage pas l'opinion de Rachi. Selon lui, chaque pierre était posée sur une base qui n'était pas creuse, mais plate.

Autour de chacune des pierres, il y avait trois piques en or qui jaillissaient de cette base et qui se repliaient sur la partie supérieure de la pierre afin de la maintenir en place.

Le Ramban nous dit que cette façon de faire avait pour but de mettre en évidence la beauté de chaque pierre, comme on le fait pour les diamants surplombant les bagues.

Selon le Ramban, le terme Avné Milouim signifie des pierres entières, complètes. C'est-à-dire qu'elles devaient être trouvées dans la nature en ayant la dimension exacte, sans être taillées d'une quelconque manière que ce soit.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.