Comment tranche le Choul'han 'Aroukh ?

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2021
La question de Avraham F.

Bonjour,

Comment le Choul'han 'Aroukh arrive à son Psak (décision halakhique) ?

Idem pour le Taz et autre ?

Comment se fait-il que le Taz ou d’autres décisionnaires tranchent autrement que le Choul'han 'Aroukh ou d’autres ? Étudient-ils le sujet autrement ?

Tossefot explique souvent la Guémara autrement que Rachi. Comment cela se fait-il ? Or, le Pchat de la Guémara est un, pourquoi l’explique-t-il autrement ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Une première lecture de la Guémara va en effet donner un Pchat qui est généralement la base de celui de Rachi.

Mais une lecture plus attentive de la Guémara va montrer un certain nombre de difficultés dans le fil conducteur du raisonnement de la Guémara. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver des Guémarot qui vont s'opposer à certains points du raisonnements de la Guémara ou à certaines prémices sous-entendues.

Les Richonim, comme Rachi, les Tossafot, Rif, Rambam, Rachba, Ritva, Roch, Tour... vont tenter de répondre à ces questions éventuellement en changeant le Pchat de la Guémara, quitte à s'éloigner du sens simple. Ils peuvent aussi trouver des différences.  Par ailleurs, les Richonim peuvent aussi utiliser leur logique pour limiter le Din (loi) mentionné dans la Guémara.

Chaque Richon a ses préférences. Par exemple, Rachi va préférer rester fidèle au texte littéral même au prix de certains do'hakim, certaines difficultés comme des contradictions entre les sougyoth ou une logique plus complexe, alors que les Tossafot vont s'éloigner du sens littérale afin d'éviter les contradictions ou une logique complexe.

Le Pchat d'un Richone n'est pas forcément accepté par les autres Richonim. Il y aura donc une Ma'hlokèt entre eux.

Le Choul'han 'Aroukh ne se sentant pas capable de trancher la Halakha de lui-même décida de suivre le Rif, le Rambam et le Roch, ou, en cas de discussion, l'opinion de deux d'entre eux. Etant donné que le Rambam suit généralement le Rif alors que le Roch suit généralement les Tossafot, le Choul'han 'Aroukh va suivre en majorité le Rambam et le Rif, comme il était habituel de trancher dans les pays à l'est de la Méditerranée.

Le Rema s'opposa à cette vision, car il y a encore de nombreux Richonim desquels il faut tenir compte, et notamment les Tossafot. Il tranche généralement comme le Roch et donc les Tossafot, comme il était habituel de trancher dans les pays Ashkénazes et en Espagne (d'où la proximité entre les coutumes Ashkénazes et ceux du Maroc et des autres pays du Maghreb, pays où de nombreux espagnols avaient émigré).

Rav Chlomo Louria, le Maharchal, soutenait qu'il fallait suivre le Pchat qui semblait le plus juste dans la Guémara sans forcément tenir compte de la manière habituelle de trancher la Halakha. C'est aussi l'opinion du Taz, du Gaon de Vilna et du 'Hazon Ich. Il est néanmoins évident que cette méthode est réservée aux personnes les plus érudites et ne doit pas être suivie par tout le monde.

Voir l'introduction du Beth Yossef et du Darké Moché.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL