Comment travailler l'avarice ?

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Guémara nous dit qu’on regarde l’homme à trois choses dont lesquelles sont rapport à l’argent.

J’aimerais travailler sur la Mida (trait de caractère) de l’avarice (si elle existe) et avoir la position de la Torah et du Moussar à ce sujet.

Est-ce que cela est traité dans les livres, tels que Messilat Yécharim ou Or'hot Tsadikim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

En effet, l'attachement excessif à la possession d'argent et de richesse est un défaut qu'il faut travailler. Se plaire à accumuler de l'argent sans l'utiliser ou sans l'utiliser à bon escient est une imperfection que l'on se doit de corriger et rendre correct. Il va sans dire qu'il ne faut pas devenir gaspilleur ou dépensier.

Dans les chapitres 17 et 18 du Or'hot Tsadikim, ce sujet est traité.

Pour mener à bien cette mission, il y a qu'un seul moyen; il est mentionné à deux reprises dans le Talmud : Kiddouchin 30b et Baba Batra 16a ainsi que dans Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1 : il faut étudier la Torah le plus scrupuleusement possible. C'est la meilleure des Ségoulot pour atteindre de très hauts niveaux dans les Midot. C'est Hachem Lui-même qui nous le dévoile.

Nos Sages disent : la Torah est comparée à une boisson de composition spéciale augmentant considérablement l'espérance de vie. On pense à un père qui infligerait à son fils une sévère correction, puis soignerait ses plaies avec un produit, en lui disant : "Mon fils, tant que ce produit restera sur tes plaies, tu peux manger ce qu'il te plaît et te baigner sans crainte dans l'eau chaude aussi bien que dans l'eau froide; mais si tu l'enlèves, tes plaies s'ouvriront".

De la même façon, Hachem dit à Ses enfants : "Mes fils, J'ai créé l'inclination au mal, et J'ai créé la Torah pour la modérer. Si vous l'étudiez, vous n'y succomberez pas [...], mais si vous ne l'étudiez pas, l'inclination au mal vous dominera. Et ce n'est pas tout : le mal emploiera toute son habileté pour vous nuire..."

Lisez cet article, il est pénétrant comme l'acier : https://www.torah-box.com/paracha/berechit-genese/vayetse/la-route-de-sodome_41873.html

Pour améliorer ses Midot, il est également indispensable de prier à chaudes larmes et d'être en contact avec un Rav afin de lui poser des questions pour qu'il puisse vous venir en aide.

Vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Or'hot Tsadikim, Pirké Avot.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.