Comment Ya'acov Avinou a-t-il pu être avec Léa en pensant que c'était Ra'hel ?

Rédigé le Samedi 25 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment Ya'acov avinou a pu se marier et faire "la Mitsva" avec Léa Iménou en pensant que c'était Ra'hel Iménou, sachant que le Talmud (Nédarim 20b) nous enseigne que celui qui agit ainsi aura de mauvais enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question.

Elle a été posée par de nombreux commentateurs, notamment, le Maguène Avraham, passage 9 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 240.

Première réponse

Ya'acov Avinou est irréprochable car il a été trompé par Lavan. Il ne s'est pas imaginé que Ra'hel allait dévoiler le secret à Léa et qu'elle allait garder le silence. Nous trouvons cette même réponse à propos de Loth dans le Talmud Nazir 23a.

Seconde réponse

Avant le don de la Torah, bien que nos ancêtres respectaient les Mitsvot mais ils n'avaient pas l'obligation de respecter certains détails n'en faisant pas partie intégrante. Rabbi Avraham Bar David [ראב"ד] rapporté par le Peri Mégadim [Echel Avraham], note 9 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 240.

Troisième réponse

La naissance de Réouven n'était pas suite à ce premier rapport de Ya'acov Avinou. Donc, il n'y avait rien à craindre pour lui. Rabbi Avraham Bar David [ראב"ד] rapporté par le Peri Mégadim [Echel Avraham], note 9 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 240. Le Maguène Avraham précité ne partage pas cette opinion. Il y a beaucoup à dire à ce sujet. Voir Rachi sur Béréchit 49, verset 3.

Quatrième réponse

Dans son commentaire sur Béréchit 29, versets 23, 25 et chapitre 49, versets 3-4, Rabbi 'Haïm Bennatar, l'auteur du Or Ha'haïm Hakadoch, affirme qu'en effet, la tromperie de Lavan a eu un impact sur l'ampleur des bénédictions qui revenaient à Réouven : la royauté [est revenue à Yéhouda], le service dans le Beth Hamikdach [revenu à Lévi] ainsi que le droit à la double part de l'aîné ayant été donné à Yossef [Talmud Baba Batra 123a]. Voir Rachi sur Béréchit 49, verset 3 et 4.

Cinquième réponse

Voir Maguène Avraham, passage 9 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 240.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.