Compatibilité entre les prénoms des conjoints ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que dans un couple juif il y a une notion de compatibilité entre les prénoms des deux conjoints ?

Merci !

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

La compatibilité entre les conjoints ne se joue pas au niveau des prénoms. Cette compatibilité se joue au niveau des Midot (traits de caractère) et de la Yirat Chamayim (crainte du Ciel) des conjoints. La réussite d'un couple dépendra dans une large mesure de leur volonté respective de se remettre en cause, d'écouter l'autre, d'améliorer leurs Midot et de progresser dans leur Yirat Chamayim.

Ne vous fiez pas aux calculs kabbalistiques qui ne tiennent pas compte de tous les critères mentionnés et donc essentiellement du libre-arbitre. Votre bonheur est en grande partie dépendant de votre volonté et de celle de votre conjoint.

Il est dit : "S'ils le méritent, la Présence divine résidera entre eux" (traité Sota 17a). Rachi explique que cela signifie que s'ils sont fidèles l'un à l'autre, ils mériteront de voir la Présence Divine résider entre eux.

Tournez-vous vers Hachem pour Lui demander d'assurer la réussite de votre couple et faites le maximum de votre côté.

En vous souhaitant bonheur et réussite !

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA