Compléter la Mitsva d'avoir des enfants après la résurrection des morts

Rédigé le Mardi 1er Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quand le Machia'h viendra et qu'il y aura Te'hiat Hamétim, c'est dans le but que la personne (qui est au Gan Eden) puisse compléter les Mitsvot manquantes afin d'arriver à une harmonie entre le corps et la Néchama (âme) avant de vivre dans le 'Olam Haba.

Mais si une personne a eu uniquement des garçons avant de quitter le monde matériel (donc la Mitsva de "Prou Ourvou" n'est pas complète), pourra-t-elle compléter cette Mitsva (et si au moment de quitter le monde matériel il était vieux, il ne pourra donc pas accomplir le reste de la Mitsva) ?

Merci pour votre éclairage et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L'endroit destiné pour l'accomplissement des Mitsvot est le monde dans lequel on se trouve. Après nos 120 ans ici bas, il n'est plus possible de compléter quoi que ce soit. Voir Rachi sur Kohélet 1, verset 15. Il faut profiter de chaque instant car la montre tourne très rapidement. Pirké Avot, chapitre 4, Michna 16, Talmud Chabbath 30a, 151a, Erouvin 54a, Nidda 61b, Talmud Yérouchalmi, Kilaïm, chapitre 9, Halakha 3, Ketoubot, chapitre 12, Halakha 3.

2. Si un couple n'a eu que des garçons, c'est une décision divine. L'époux et l'épouse n'ont rien à craindre !

3. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/dedier-des-mitsvot-pour-l-elevation-de-l-ame_13866.html

https://www.torah-box.com/question/a-quoi-sert-il-de-prier-pour-un-defunt_12430.html

https://www.torah-box.com/question/faire-le-ilouy-nichmat-a-n-importe-quel-moment_5426.html

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.