Faire "Lé'ilouy Nichmat" à n'importe quel moment

Rédigé le Lundi 1er Juin 2015
La question de Jocelyne B.

Chalom Rav,

Peut-on faire le "Ilouy Nichmat" tous les jours au moment de la Téfila, ou à l'allumage des Nérot de Chabbath, ou quand on veut ?

Rav Gabriel DAYAN
38175 réponses

Bonjour,

Qu'il s'agisse du père ou de la mère ou des autres proches : à chaque instant de la vie, chaque Mitsva et chaque prière que l'on accomplit sont un grand bien que l'on procure aux défunts qui ne sont plus de ce monde.

Dans les écrits de nos maîtres, de nombreuses histoires sont rapportées où il s'agit d'un proche ayant quitté ce monde venu en rêve pour remercier l'un des membres de sa famille ayant œuvré en sa faveur. Voir Tikoun Haolam [Rav Avichaï Taharani], page 13.

Si vous faites une Mitsva pour une personne, excepté pour les parents : il est bien de dire avant de l'accomplir : Léilouy Nichmat [prénom du défunt] Ben - pour les hommes / Bat - pour les femmes  [prénom de sa maman].

Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Tikoun Haolam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…