Compléter un Minyan pour des Chéva' Brakhot sans y avoir assisté

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m'a invité à compléter Minyan dans un Chéva' Brakhot, puis, on m'a demandé de faire l'une des Chéva' Brakhot.

Sachant que je n'ai pas participé au repas des Chéva' Brakhot, avais-je le droit de faire la Brakha ou même de compléter le Minyan (pour les Séfarades) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si SEPT hommes ont consommé du pain, il est possible de compléter le Minyan permettant de réciter les Chéva' Brakhot avec TROIS hommes [pas quatre] qui consomment du gâteau [30 grammes, minimum], des fruits, de la viande, du poisson ou 9 cl de vin.

2. Si ces conditions ne sont pas remplies, on récite uniquement la dernière des sept Brakhot : Acher Bara [même si l'on ne se trouve pas dans la maison du 'Hatan - Séfarades].

3. C'est uniquement les hommes ayant consommé du pain qui peuvent réciter les Chéva' Brakhot. Yabi'a Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 11, passage 7, Beth 'Hatanim, volume 2, chapitre 18, Halakha 10.

4. L'homme ou les 3 hommes qui complètent le Minyan peuvent arriver à la fin du repas tant que l'on n'a pas fait Mayim A'haronim.

5. L'homme ou les 3 hommes qui complètent le Minyan ne doivent pas réciter la Brakha A'harona sur ce qu'ils ont consommé avant que les convives aient commencé le Birkat Hamazone.

Beth 'Hatanim, volume 2, chapitre 15, Halakha 6-9, chapitre 14, Halakha 3, Yabi'a Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 11.

https://www.torah-box.com/question/cheva-brakhot-que-faut-il-consommer-pour-les-reciter_86223.html

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Beth 'Hatanim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…