Composition d'un médicament homéopathique problématique

Rédigé le Jeudi 1er Mars 2018
La question de Claude David N.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de consommer un médicament homéopathique contenant de l'anas barbariae, qui n'est autre qu'un canard, dans la mesure où il y a peu de chances que le laboratoire pharmaceutique ait contacté un Cho'hèt (abatteur rituel) pour tuer les canards nécessaires à l'élaboration de ce médicament ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

En ce qui concerne les médicaments homéopathiques, un grand nombre de décisionnaires les ont autorisés, même s'il y a une suspicion d’un mélange de parties animales interdites ou d’un mélange de Yayine Néssekh (vin non-Cachère), et même si le patient n’est pas en danger.

Voir Rav Chmouël Halevy Wosner dans Chevet Halévy volume 5, Siman 55, Rav Rabinovitch dans Halakha Ouréfoua volume 3, année 5743 à partir de la page 248, Rav Haïm David Halévy dans son responsa 'Assé Lékha Rav volume 2, siman 13.

Brakha Véhatsla'ha.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI