Logo Torah-Box

Compter des juifs pour la Téfila

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Il est interdit de compter les enfants d'Israël par tête, c'est-à-dire qu'il est interdit de compter les Juifs un par un.

Mais est-il permis de compter deux par deux (ou trois par trois etc.) des Juifs pour savoir s'il y a 10 hommes pour faire la Téfila avec Minyan ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
9058 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, il y a un interdit de compter les Bné Israël (Yoma 22b), et, puisque la raison de cet interdit est que cela peut apporter le mauvais œil ('Ayin Hara'), il n'y a pas de différence si on compte un par un, ou deux par deux, car le chiffre final pourra être sujet au 'Ayin Hara' (voir Chévèt Halévi tome 6-20).

Lorsqu'il y a un besoin, nous retrouvons des dérogations à ce sujet (voir Ramban Bamidbar 1-2), et le Tossefot Rid (Yoma 22) écrit que, pour une Mitsva, nous pouvons compter indirectement (par exemple, les mains ou les Kippot), et c'est ainsi que nous l'enseigne le Maguen Avraham (156-2), et la coutume est aussi de compter (pour une Mitsva) en disant les mot du versets "Hochi'a Ete 'Amékha Ouvarèkh Ete Na'halatékha etc.", comportant 10 mots (Kitsour Choul'han Aroukh 15-3).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp