Compter des juifs pour la Téfila

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Il est interdit de compter les enfants d'Israël par tête, c'est-à-dire qu'il est interdit de compter les Juifs un par un.

Mais est-il permis de compter deux par deux (ou trois par trois etc.) des Juifs pour savoir s'il y a 10 hommes pour faire la Téfila avec Minyan ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, il y a un interdit de compter les Bné Israël (Yoma 22b), et, puisque la raison de cet interdit est que cela peut apporter le mauvais œil ('Ayin Hara'), il n'y a pas de différence si on compte un par un, ou deux par deux, car le chiffre final pourra être sujet au 'Ayin Hara' (voir Chévèt Halévi tome 6-20).

Lorsqu'il y a un besoin, nous retrouvons des dérogations à ce sujet (voir Ramban Bamidbar 1-2), et le Tossefot Rid (Yoma 22) écrit que, pour une Mitsva, nous pouvons compter indirectement (par exemple, les mains ou les Kippot), et c'est ainsi que nous l'enseigne le Maguen Avraham (156-2), et la coutume est aussi de compter (pour une Mitsva) en disant les mot du versets "Hochi'a Ete 'Amékha Ouvarèkh Ete Na'halatékha etc.", comportant 10 mots (Kitsour Choul'han Aroukh 15-3).

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA