Logo Torah-Box

Compter le 'Omer avant la Chki'a pour un Bar Mitsva

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque l'heure de la sortie des étoiles est tardive, peut-on autoriser un jeune Bar Mitsva à faire le 'Omer avec la bénédiction après le Plag, mais avant la Chki'a (coucher du soleil), ou après la Chki'a ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
408 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à un jeune Bar Mitsva qui se couche avant l'horaire tardive de la sortie des étoiles (comme en France), et prie donc 'Arvit à partir du Plag.

Il faut savoir que, bien qu'il soit plus sûr et méritoire de compter le 'Omer uniquement après la tombée de la nuit (sortie des étoiles), il est cependant permis, d'après la stricte loi, de le compter avec bénédiction à partir du coucher du soleil.

On peut donc autoriser le jeune Bar Mitsva, en cas de besoin, à compter le 'Omer avec bénédiction après la Chki'a, mais en aucun cas avant.

S'il s'avère que le jeune Bar Mitsva est réveillé après la tombée de la nuit, il serait bon qu'il recompte le 'Omer sans bénédiction.

Sources : Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 489, 2), Michna Broura (489, 14 et 15), Rav Elyachiv (Kovets Techouvot tome 3, chap. 84), Chévet Halévi (tome 6, chap. 53, 2) et 'Hazon Ovadia (Yom Tov page 232).

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH