Compter les Kétorèt avec ses doigts pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on compter sur ses doigts les ingrédients de la Kétorèt pendant Chabbath, lors de Cha'harit et Min'ha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même durant Chabbath, il est conseillé de compter les encens de la Kétorèt avec les doigts. Voir un semblant de preuve dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 132, fin de la Halakha 2 et les commentateurs s'y rapportant.

Il est bien de compter les 11 "plantes" de la Kétoret avec les doigts, car c'est une marque d'importance pour cette Mitsva si importante. D'autre part, en agissant de la sorte, nous associons l'action à nos paroles. C'est une bonne coutume, mentionnée dans les écrits du Ari zal. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 48, passage 4, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Mikets, Halakha 8, Pisské Techouvot, chapitre 48, passage 5.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.