Conditions pour être 'Hazan

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Salomon B.

Bonjour Rav,

Est-il donné à n'importe qui de faire le Chalia'h Tsibour ?

Sinon, quelles sont les principales conditions pour faire l'office ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 53,4) tranche que le 'Hazan doit être vide de fautes, humble et accepté de la communauté, avoir une belle voix et une bonne prononciation, avoir l'habitude de lire la Torah écrite. Si on ne trouve pas toutes ces conditions, on prendra le meilleur dans la sagesse de la Torah et les bonnes actions.

Attention, un juif qui se rase à la lame ou pire, qui transgresse le Chabbath, n'a pas le droit d'être Hazan, même exceptionnellement (Yalkout Yossef Siman 53). Si la personne a fait Téchouva, elle peut être 'Hazan.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON