Conditions pour qu'un Goy aille à la synagogue

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Fidel G.

Bonjour,

Je sais qu'une synagogue reste accessible à tous, cependant j'aimerais savoir qu'elles sont les règles pour un Goy pour pouvoir y prier ?

Quelle tenue, port de la Kippa, peut-il porter un Talith, peut-il toucher la Torah, quelles prières peut-il dire ou pas, doit-il rentrer à la synagogue accompagné par un juif ou pas etc. ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis à un non-juif de rentrer dans une synagogue.

A l'époque de Rabbi Yéhouda Loeb ben Betsalel - Le Maharal de Prague [1512-1609], les non-juifs étaient prêts à payer un droit d'entrée dans la synagogue où il se trouvait afin d'attarder leur regard sur son visage.

Rabbi Aharon Epsteïn dans Kapé Aharon [responsa], question 16, Rabbi Its'hak Bougatch dans "Beth Yéhouda", chapitre 13, passage 12 et note 29, Rabbi Tsvi Pessa'h Franck dans Har Tsvi [responsa], volume 1 - Ora'h 'Haïm question 85.

Les conditions à respecter sont les suivantes :

1. Il doit être habillé respectueusement.

2. Pour les hommes : avoir la tête couverte. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 91, Halakha 3, Rav Yossef Liberman dans Michnat Yossef, volume 4, question 16 et "Beth Yéhouda" chapitre 13, note 32.

3. Il ne lui est pas nécessaire d'être accompagné.

4. Il lui est possible de réciter toutes les prières qu'il souhaite.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.