Conditions pour réciter les Chéva' Brakhot

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelles conditions faut-il réunir, en résumé, afin de pouvoir réciter les 7 bénédictions ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

Les conditions sont les suivantes :

- L’un des deux mariés doit impérativement être célibataire.

- 10 adultes doivent participer à ce repas, ’Hatan inclus.

- Un minimum de sept personnes doit manger du pain. Les autres convives mangeront 25 grammes de fruits ou de légumes, ou bien boiront un Révi’it (8,6 cl) de toute boisson.

- Si 10 adultes ont mangé la quantité de gâteaux (Mézonot) nécessaire pour réciter le Birkat Hamazone (216 gr.), on pourra réciter les 7 bénédictions.

- Le ’Hatan et la Kala ont tous les deux participé au repas et mangé du pain. (Choul’han ’Aroukh Even Haézer Chap.62)

- Doivent être présents des « Panim ’Hadachot », c'est-à-dire des hommes n’ayant participé à aucun des repas servis jusque-là. Le Choul’han ’Aroukh pense qu’il en faut un minimum de deux qui mangeront du pain, tandis que le Rama se contente d’une personne, qui n’est même pas obligée de manger, et qui devra par contre être présente au moment où l’on récite les 7 bénédictions.

Marane HaRav Ovadia Yossef pense qu’on ne récite les 7 bénédictions que dans la maison du ’Hatan (ou à tout le moins, dans un endroit où le ’Hatan et la Kala séjourneront et dormiront durant la nuit suivante).

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM