Conseils pour prévoir son avenir, retraite...

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2017
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Avez-vous quelques recommandations, conseils pour prévoir son avenir, sa retraite, tels que placement financier, banque, immobilier ?

Que est le choix judicieux pour pour bien vivre plus tard, malgré les imprévus ?

Est-ce que les Guedolé Hador (grands de la génération) ont donné quelques conseils à ce sujet ?

Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre première question :

« Avez-vous quelques recommandations, conseils pour prévoir son avenir, sa retraite, tels que placement financier, banque, immobilier ? »

Réponse :

Oui.

Votre seconde question est :

« Quel est le choix judicieux pour bien vivre plus tard, malgré les imprévus ? »

Réponse :

Lisez ce qui suit.

Votre troisième question est :

« Est-ce que les Guedolé Hador (grands de la génération) ont donné quelques conseils à ce sujet ? »

Réponse :

Selon la Halakha, il n’est pas interdit de faire des économies. Donc, il faut penser aux vieux jours sans prendre de risques.

Cependant, David Hamélekh écrit :

« J’ai été jeûne et je suis devenu vieux, jamais je n’ai vu un juste délaissé, ni ses enfants obligés de mendier leur pain ».

Téhilim 37, verset 25.

« Jusque dans la haute vieillesse, ils donnent des fruits, ils sont pleins de sève et de verdeur ».

Téhilim 92, verset 15.

Donc, plus l’on s’efforce d’être un juste [étude de la Torah et respect scrupuleux des Mitsvot], plus l’on est assuré d’avoir sa Parnassa dans ses vieux jours.

A ce sujet, voir encore, fin du Talmud Kiddouchin 82b et Rachi, passage Kol Oumanouyot.

Il est rapporté dans le Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430 et Michna Broura, chapitre 185, passage 1 :

« Quiconque récite le Birkat Hamazone comme il se doit, aura sa Parnassa assurée jusqu’à la fin de ses jours ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…