Conséquences du manque de respect des parents

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2019
La question de Thomas A.

Chalom,

Quelles sont les conséquences si on enfreint le commandement "Tu honoreras ton père et ta mère" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nos Sages enseignent : "D'une affirmation, il est possible de déduire une négation".

Voir Talmud Nédarim 11a, 13b, Talmud Sota 17a, Talmud Chvou'ot 36a, Kavod Véhadar [Rav Mordekhaï Gross], page 14.

A. La récompense mentionnée dans la Torah à propos du respect des parents est la longue vie dans ce monde ou / et dans le monde futur [sans avoir besoin de châtiments expiatoires]. Voir Chémot 20, verset 12 et Kavod Véhadar [Rav Mordekhaï Gross], pages 14-16.

B. Rabbi 'Haïm Benattar nous dévoile : "Quiconque respecte ses parents, ses enfants le respecteront". Voir Or Ha'haïm sur Vayikra 19, verset 3.

C. Le respect des parents favorise le pardon des fautes et permet d'accomplir de nombreuses Mitsvot. Voir Kavod Véhadar [Rav Mordekhaï Gross], pages 15-16.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.