Conséquences du port de Cha'atnez

Rédigé le Mardi 1er Mars 2022
La question de Elicheva J.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quelles sont les conséquences de porter du Cha'atnez ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Après l'époque de Machia'h, Hachem rassemblera tous les Tsadikim et leur dévoilera les secrets et les raisons de la Mitsva consistant à ne pas porter du Cha'atnez. De suite après, Il les fera entrer dans le Gan Eden. Otsar Hamidrachim sur Vayikra, page 84.

2. Quiconque prend garde à ne pas porter des habits où il y a un mélange de lin et de laine méritera de beaux habits. 'Hokhmat Adam, Klal 106.

3. Quiconque évite de porter du Cha'atnez mérite d'être protégé contre les mauvaises retombées de la faute de Caïn qui, jusqu'à aujourd'hui, sont à l'origine de nombreux dommages. Zohar sur Parachat Kedochim, page 86b, Rabbénou Be'hayé sur Vayikra 19, verset 19.

4. Quiconque évite de porter des habits où il y a un mélange de lin et de laine, méritera une longue vie dans ce monde, le monde futur et des enfants Tsadikim. Pné Zaken sur Kilaïm, chapitre 9, Michna 9.

5. Rabbi Chmouel Abouhav dévoile qu'une personne portant des habits composés de laine et de lin éveille la colère du Créateur.

6. Quiconque évite de porter du Cha'atnez amène le Chalom au monde. Rabbénou Bé'hayé sur Vayikra 19, verset 19.

7. En ne portant pas du Cha'atnez, on évite le mal qui pourrait nuire. Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 62.

8. Quiconque porte du Cha'atnez, commet une immense transgression. Rambam sur Kilaïm, chapitre 9, Michna 8, Rabbi Yonathan Eïbechitscz dans Yaa'rot Dvach, volume 1, Darouch 5.

9. En portant du Cha'atnez, le peuple d'Israël ne mérite pas la miséricorde divine. Rav Yéhouda Rozenberg dans l'introduction à son ouvrage, Darcha Tsémèr Oufichtim.

10. Le Cha'atnez empêche la bénédiction dans les affaires commerciales. Rav Yéhouda Rozenberg dans son ouvrage, Darcha Tsémèr Oufichtim.

11. Le port du Cha'atnez empêche les prières d'être écoutées. Rabbi Mena'hem Rekanti sur Vayikra 19, verset 19, Kav Hayachar, chapitre 46, Yessod Vechorech Ha'avoda, Cha'ar Hakolel, chapitre 18.

12. Dans le Méam Loez sur Vayikra 19, verset 19, l'auteur rapporte une histoire effrayante à propos d'un tailleur qui mélangeait de la laine et du lin dans ses habits.

13. Certains de nos maîtres craignaient tellement cette faute qu'ils ne portaient jamais un habit en laine. 'Hokhmat Adam, Klal 106, Halakha 25, Birké Yossef - Yoré Déa, chapitre 299, passage 1.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.