Consommer les fruits d'un arbuste dont l'âge est inconnu

Rédigé le Lundi 14 Mars 2022
La question de Camille L.

Chalom Rav,

J'ai acheté un citronnier en pot en grande surface qui a déjà des gros fruits.

Ne connaissant pas l'âge de l'arbuste, a-t-on le droit de consommer ses fruits ?

Merci pour votre réponse, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un arbre fruitier planté en Israël : tant qu'il y a un doute concernant l'âge de l'arbre et le jour de sa plantation, les fruits sont considérés 'Orla - Leur consommation est interdite. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9.

2. S'il s'agit d'un arbre fruitier planté en dehors d'Israël : il faut faire tous les efforts pour vérifier l'âge de l'arbre et le jour de sa plantation. Si le doute persiste, les fruits ne sont plus considérés 'Orla. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…