Consommer un produit contenant du lait non-surveillé pour prendre du poids

Rédigé le Mardi 15 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais prendre du poids (car je suis trop maigre et c’est un complexe) mais je n’y arrive pas.

On m’a conseillé de prendre de la protéine en poudre. Cependant, j’ai pris sur moi de consommer uniquement du lait Chamour, et la poudre de protéine contient du lait non-surveillé.

Est-il possible de consommer du lait non-surveillé uniquement pour prendre la poudre de protéine ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous ne consommez que du lait Chamour et que vous avez l'obligation de consommer la poudre en question, contenant du lait non Chamour, il faut, préalablement, procéder à une Hatarat Nédarim - annulation des vœux. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, réponse 5.

Il suffit de suivre cette procédure pour bénéficier d'une possibilité de consommer un produit que l'on s'est interdit.

D'une manière générale : les vœux incluent des types de promesses par lesquelles la personne s'impose une restriction à l'égard d'une chose déterminée ou d'une conduite donnée : s'interdire un aliment quelconque, s'interdire d'aller dormir / s'engager à accomplir un certain acte.

Pour des détails concernant l'annulation, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim-pour-manger-du-riz-a-pessa-h_62995.html

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)