Consommer une viande cuite par une non-juive sur une plaque à induction

Rédigé le Lundi 00 Novembre
La question de Marvin H.

Bonjour,

A-t-on le droit de manger une viande cuite par notre nounou qui a cuisiné pour mes enfants sur une plaque à induction qu’elle a allumé elle-même ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Dans le cas où vous avez branché la plaque à induction, mais que 1. l'allumage de la plaque et 2. le déclenchement de la chaleur par l'action de poser un ustensile en inox sur la plaque à induction ont été effectués par la nounou non-juive, on considère qu'il s'agit d'une cuisson par un non-juif, interdit à la consommation.

Par contre, si la plaque a été allumé par vous-même, mais que c'est votre employée non-juive qui a déclenché la chaleur de la plaque en posant la marmite en inox dessus, il sera possible d'autoriser la consommation de la viande en cas de grande nécessité, mais il faut éviter de se retrouver dans une telle situation.

Voir ce qui est rapporté au nom de Rav Acher Weiss, sur le site du Makhon Tsomet  qui s'est prononcé dans un tel cas pour une permission en cas de grand besoin (Bétsorekh Gadol). Voir : https://www.zomet.org.il/?CategoryID=399&ArticleID=879&print=1 ainsi que Min'hat Acher Devarim 5.6.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Acher Weiss, Min'hat Acher.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN