Logo Torah-Box

Consommer une viande cuite par une non-juive sur une plaque à induction

Rédigé le Mardi 00 Novembre
La question de Marvin H.

Bonjour,

A-t-on le droit de manger une viande cuite par notre nounou qui a cuisiné pour mes enfants sur une plaque à induction qu’elle a allumé elle-même ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2991 réponses

Bonjour,

Dans le cas où vous avez branché la plaque à induction, mais que 1. l'allumage de la plaque et 2. le déclenchement de la chaleur par l'action de poser un ustensile en inox sur la plaque à induction ont été effectués par la nounou non-juive, on considère qu'il s'agit d'une cuisson par un non-juif, interdit à la consommation.

Par contre, si la plaque a été allumé par vous-même, mais que c'est votre employée non-juive qui a déclenché la chaleur de la plaque en posant la marmite en inox dessus, il sera possible d'autoriser la consommation de la viande en cas de grande nécessité, mais il faut éviter de se retrouver dans une telle situation.

Voir ce qui est rapporté au nom de Rav Acher Weiss, sur le site du Makhon Tsomet  qui s'est prononcé dans un tel cas pour une permission en cas de grand besoin (Bétsorekh Gadol). Voir : https://www.zomet.org.il/?CategoryID=399&ArticleID=879&print=1 ainsi que Min'hat Acher Devarim 5.6.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Acher Weiss, Min'hat Acher.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp