Construire le Temple avant l'arrivée du Machia'h

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Torat-Emeth M.

Bonjour Rav,

Peut-on construire tout de suite le Beth Hamikdach, avant l'arrivée du Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le Beth Hamikdach sera reconstruit sous la direction de Machia’h, lorsqu’il viendra nous délivrer.

Le Rambam déduit cela de certains versets ainsi que de nombreux Midrashim. Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 11, Halakha 1 et Radbaz sur cette Halakha.

2. En fait, votre question a été posée au Rav Avraham Its’hak Kook.

Il pense que cela est possible et que cela n’est touché par aucune interdiction.

L’essentiel étant que l’on puisse y offrir, au moins, un des sacrifices qu’il est obligatoire d’offrir, comme on peut le voir dans le Rambam, Hilkhot Beth Habe’hira, chapitre 1, Halakha 1. Michpat Cohen [‘Inyané Erets Israël], réponse 94, passage 2. Encore faut-il que l’on connaisse l’emplacement exact et que cela soit envisageable.

3. D’après certains décisionnaires, la construction du Beth Hamikdach n’est possible que lorsque la majeure partie du peuple juif se trouve en Israël. Séfer Ha’hinoukh, fin de la Mitsva 95. Selon d’autres, ce n’est pas une condition indispensable. Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 95.

Certains de nos maîtres affirment : tant que nous n’avons pas un prophète et un roi, ce n’est pas une Mitsva de le construire. Encyclopédia Talmudit, volume 3, page 326, note 63.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…