Construire sa maison en Israël pendant la Chemita

Rédigé le Vendredi 25 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne ayant construit sa maison en Israël durant l'année de la Chemita doit-elle la détruire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant l'année de la Chemita, il est absolument permis de se livrer à la construction d'une maison même si l'on est amené à creuser ou à retirer des pierres. Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 2, Halakha 14, Chevitat Hassadé, édition 5782, chapitre 7, Halakha 25.

Les seuls travaux de la terre interdits durant cette année sont ceux qui ont pour but de préparer la terre pour un éventuel ensemencement.

Lorsque l'on construit une maison, les engins, le matériel et les outils et présents sur le terrain "annoncent" tout haut que les travaux entrepris ne sont pas une préparation du sol pour des plantations, donc, il n'y a rien à craindre.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…