Consulter des Rabbanim qui "lisent" dans les prénoms

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que vous pensez et est-ce que vous conseillez d'aller voir des Rabbanim en Israël qui voient des choses en fonction du prénom ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il faut en premier lieu voir si ces Rabbanim sont agréés par les grands Rabbanim de la génération (les Gdolé Torah en Israël, tels que le Rav Kaniewsky, le Rav Chalom Cohen ou le Rav Mazouz). Pour connaitre l'avis de ces grands Rabbanim sur ceux que vous souhaitez consulter, vous pouvez vous adresser, si vous êtes en France, au Rav David 'Hanania Pinto, au Rav Mordékhaï Rottenberg ou encore au Rav Ohana de Marseille. Si vous êtes en Israël, adressez-vous au Rav Ron Chaya, au Rav Samuel de Bné-Brak ou au Rav Yaakov Sitruk. Si ces Rabbanim vous répondent qu'il est possible de les consulter, alors allez-y. Dans le cas contraire, éloignez-vous de ces Rabbanim qui lisent dans les prénoms aussi vite que possible...

D'une manière générale, il vous faut éviter de considérer les Rabbanim comme des voyantes ou des diseuses de bonne aventure... Les Rabbanim authentiques sont des guides qui vous permettent de donner le meilleur de vous-même, aussi bien dans l'étude de la Torah que dans l'accomplissement des Mitsvot. Il arrive que certaines personnes consultent des Rabbanim avant de se marier en leur soumettant leur prénom et le prénom de leur futur(e) conjoint(e). On rapporte que le Steipeler (Rabbi Ya'acov Israël Kaniewsky), le père de Rabbi 'Haïm Kaniewsky, qui était lui-même un Gadol, réagit avec beaucoup de sévérité dans un cas où un couple avait renoncé à se marier suite aux prédictions défavorables d'un Rav qui avait lu dans les prénoms... Il ordonna au couple de ne tenir aucun compte de ces prédictions et de se marier.

Si vous cherchez des gens qui bénéficient de l'inspiration Divine, ce qu'on appelle en hébreu "Roua'h Hakodech", il vous faut aller voir des Gdolé Torah, comme Rav 'Haïm Kaniewsky ou Rabbi David Abi'hssira de Nahariya.

En attendant, je vous conseille de vous rendre au Beth Hamidrach local et d'y étudier la Torah, ou pourquoi pas de consacrer une année de votre vie à l'étude de la Torah. Pour ce faire, vous pouvez consultez le lien http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html.

En effet, derrière votre désir d'entendre des choses sur votre prénom, on peut entendre deux requêtes : 1) une volonté de connaître votre avenir, 2) une volonté de découvrir votre propre personnalité. Or, la Torah contient la réponse à vos deux interrogations.

Il est écrit dans Dévarim 18,13 : "Tamim Tiyé 'Im Hachem Elokékha" "Tu seras intègre avec l'Eternel ton D.ieu". Rachi explique que cela signifie qu'il faut se comporter avec sincérité envers Hachem sans chercher à connaître l'avenir. Cela veut dire qu'il faut s'investir dans l'étude de la Torah et la pratique des commandements en étant conscient qu'il s'agit du choix le plus intelligent. En effet, si vous trouvez grâce aux yeux du Créateur de l'univers, il est en Son pouvoir de vous accorder tout ce qui est nécessaire à votre bonheur et à votre réussite.

Quant à votre volonté de découvrir votre personnalité, elle est parfaitement légitime et louable. En effet, pour pouvoir avancer et réussir dans la vie, il est indispensable de se connaître. Dans cette optique, l'étude des livres de Moussar (l'éthique juive) vous permettra de découvrir progressivement le fonctionnement de la personne humaine et de faire la lumière sur vos failles et vos points forts.

Sachez cependant qu'il n'existe pas de raccourci. C'est pourquoi, je vous conseille de vous armer de patience et d'entreprendre les démarches qui sont seules à même de vous octroyer la réussite dans les différents domaines de la vie.

En vous souhaitant Hatsla'ha Rabba !

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA