Conversion de l'armée, reconnue par le Consistoire ?

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce qu'une conversion faite dans le cadre de Tsahal est reconnue par le Consistoire de Paris ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les conversions faites dans le cadre de l'armée sont très hautement controversées. La sincérité des candidats n'est pas toujours touchante et tranchante. Les différents problèmes rencontrés dans ces conversions sont développés dans les références suivantes :

Bitoul Guiyour 'Ekev 'Hosser Kénout Bekabalat, pages 3-123, Birkat TSion, volume 5, réponse 41, Haguiyour Haézra'hi Véhatsahali, pages 4-202, Klalé Haguiyour [Rav Its'hak Yossef], pages 15-151, Hachakdan, volume 3, pages 230-246, Moussaf Chabbath Kodech, année 5772, Parachat Michpatim, page 32, Chma'tine, volume 179, pages 137-145.

Pour savoir ce que pense le Consistoire de Paris à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/retirer-une-conversion-possible_63434.html

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !