Converti, est-ce vrai que son statut est...

Rédigé le Lundi 1er Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour.

1. J'ai entendu dire qu'un converti qui étudie la Torah est considéré comme un saint des saints. Est-ce vrai ?

2. Quel est le statut du Guèr après la conversion ?

S'il a le statut d'un vrai juif, pourquoi est-il plus considéré lorsqu'il étudie ?

Est-ce le même principe lorsqu'il fait des Mitsvot ? Des 'Avérot ?

3) J'ai entendu dire qu'un converti a trois fois plus de mérite qu'un juif de mère. Est-ce vrai ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il y a deux imprécisions dans l'enseignement rapporté dans votre question.

Au lieu du mot "converti", il faut écrire "non-juif".

Au lieu de "saint des saints", il faut écrire "Cohen Gadol qui pénètre dans le Saint des saints".

Cet enseignement se trouve dans le Talmud Baba Kama 38a, Sanhédrin 59a et 'Avoda Zara 3a.

Dans Sanhedrin 59a, les Tossefot expliquent qu'il s'agit d'un non-juif étudiant les détails concernant les 7 lois Noa'hides.

2. Si la conversion s'est faite en bonne et due forme, le Guer a le statut de juif à part entière. La fille d'un Guer marié à une fille juive peut se marier à un Cohen. Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 12.

Vos deux questions suivantes n'ont pas lieu d'être puisqu'elles sont basées sur des données inexactes.

3. Seul le Maître du monde pourra dévoiler la réponse précise à une telle question.

A propos de l'importance des convertis, voir :

Dévarim, chapitre 10, verset 18.

Midrash Rabba sur Béréchit, passage 70.

Michnat Haguer, chapitre 14, passage 1 et note 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.