Converti, puis-je aller sur la tombe de mes parents ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un converti peut-il pèleriner la tombe de ses parents et allumer un Nèr Néchama (veilleuse) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune interdiction de péleriner la tombe d'un non-juif [en général], raison de plus lorsque ce dernier a eu un enfant qui est devenu juif !

Puisque le non-juif possède une âme [voir Siddour du Rokéa'h sur la Téfila de "Chélo 'Assani Goy", page 11] et qu'il est, lui aussi, créé à l'image de D.ieu [voir Avot 3-14 et commentaires sur place], on pourra allumer une bougie sur la tombe d'un non-juif si le besoin se fait sentir.

Néanmoins, s'il y a des croix aux alentours, il est préférable d'allumer cette bougie chez soi et non pas au cimetière.

Le plus grand mérite que le parent non-juif pourra avoir de son enfant, c'est que ce dernier aille dans le droit chemin [voir Ramban et Rabbénou Bé'hayé fin de la Parachat Noa'h].

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA