Converti, utiliser les ustensiles Taref de ma mère non-juive ?

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
La question de Abraham P.

Kvod Harav,

Quelqu’un qui s'est converti et qui vit avec sa mère non-juive, peut-il utiliser la vaisselle et les casseroles ayant servi à cuire des mets non-Cachères pour cuire sa nourriture Cachère, dans le cas où ceux-ci ne sont pas Ben Yomo, que 24 heures se sont écoulées, et en cas de force majeure (rarement) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'utilisation d'un ustensile ayant absorbé des particules d'aliments interdits à la consommation est strictement interdite même si plus de 24 heures sont passées depuis la dernière utilisation à chaud. Donc, il faut obligatoirement acheter des ustensiles que vous réserverez pour la cuisson de vos aliments Cachères. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.