Convertie née Cohen, faire le Pidyone Haben à mon fils ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Sabrina S.

Bonjour Rav,

Je suis enceinte de 8 mois Baroukh Hachem, j’attends un petit garçon.

Je suis née Cohen mais convertie depuis quelques années, ma mère n’étant pas juive.

Je n’ai donc pas le statut de fille de Cohen : dois-je faire un Pidyon Haben ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, votre papa était Cohen. Il était mariée à une femme non-juive.

2. Vous vous êtes convertie après l'âge de 12 ans.

3. Aujourd'hui, grâce à D.ieu, vous êtes mariée religieusement.

4. Votre mari n'est ni Lévi, ni Cohen.

5. Vous n'avez jamais eu d'enfant et vous n'avez jamais fait une fausse-couche.

Réponse :

Votre garçon premier-né sera soumis à l'obligation du Pidyone Haben [s'il ne s'agira pas d'une césarienne]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 20-21.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.