Corner la page d'un livre de Torah

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Hana C.

Bonjour,

Est-il permis de plier une page d'un livre d'Halakha ou de Moussar, ou un Séfer Kodech, en guise de marque page ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de plier le coin supérieur d’une page d’un livre afin de retrouver facilement un passage bien précis.

De très nombreuses autorités rabbiniques agissent de la sorte.

Certains auteurs conseillent tout de même d’éviter d’agir ainsi s’il est possible de trouver une autre solution. Voir Rav Eliyahou Yo’hanan Gouraryé dans Hassefer Bahalakha, chapitre 10, Halakha 23.

Dans l’ouvrage Or’hot Rabbénou, volume 3, page 162, il est mentionné que le ‘Hazon Ich - Rabbi Avraham Yéshayahou Karélits, ne voulait jamais agir ainsi. Mais de nombreux décisionnaires pensent que c’était une conduite investie d’une piété ardente et fervente, peu commune.

Cette question figure également dans les ouvrages traitant des lois de Chabbath :

Il est permis d’agir ainsi durant Chabbath.

Voir Rav Nissim Karélits dans ‘Hout Chani, volume 1-2, page 213, Halakha 9 et Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 340, passage 21.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.