Coronavirus : comment prier seul la semaine et Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels passages des trois prières de Chabbath faut-il faire lorsqu'on fait la prière seul, comme c'est le cas à cause de l'épidémie qui nous frappe ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
25601 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l'on prie seul, on récite tous les passages de la prière, excepté le Kaddich et la Kedoucha. Que ce soit durant la semaine ou le Chabbath.

2. Il est vrai que certaines parties de la Téfila ne peuvent être récitées qu'en présence de dix personnes, mais en ce qui concerne la Kédoucha du "Yotser" ainsi que celle de Ouva Létsion, cela n'est pas indispensable et il est possible de les réciter même si l'on ne fait pas partie d'un Minyan.

3. Cependant, comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 59, Halakha 3, en ce qui concerne la Kédoucha du "Yotser", si l'on n'est pas en présence du Minyan, il faut la réciter en chantant les versets "Kadoch Kadoch Kadoch Hachem..." et "Baroukh Kévod Hachem Mimékomo" sur l'air des accents toniques - Ta'amim.

4. Il en est de même pour la Kédoucha de Ouva Létsion et le passage des "13 attributs de miséricorde" [récité après la 'Amida, dans les "supplications"]. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 132, passage 8.

Si l'on ne connait pas l'air des accents toniques, il est possible de réciter les versets en question sur l'air chanté lorsque l'on étudie. L'essentiel étant de ne pas avoir l'intention de les réciter en tant que prière. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, fin de la question 21.

5. Lorsque l'on prie sans Minyan, on ne dit pas Barékhou mais certains de nos maîtres conseillent de dire, en remplacement, l'enseignement ci-dessous, uniquement :

Avant 'Arvit,

Avant 'Alénou Léchabéa'h de 'Arvit [facultatif],

Avant 'Alénou Léchabéa'h de Cha'harit,

On ne le récite pas entre Yichtaba'h et le Yotser car à cet endroit, il est interdit de réciter des textes de Torah.

אמר רבי עקיבא חיה אחת עומדת ברקיע ושמה ישראל, וחקוק על מצחה ישראל, עומדת באמצע הרקיע ואומרת ברכו את ה' המבורך, וכל גדודי מעלה עונים ואומרים ברוך ה' המבורך לעולם ועד

Voir Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayigach, Halakha 18 et Yalkout Yossef, chapitre 57, Halakha 4.

6. Pour la lecture de la Torah [lundi, jeudi et Chabbath] : il est bien de lire la Paracha dans un 'Houmach, mais ce n'est pas une obligation.

Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition 5771, chapitre 282, passage 2.

7. Lorsque l'on prie chez soi, à la maison, il faut faire les efforts de toujours prier au même endroit et, grâce à cela, le D.ieu d'Avraham Avinou sera à nos côtés pour nous venir en aide !

Voir Talmud Brakhot 6b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 19 et Maguène Avraham, passage 33.

8. Le Chabbath soir, après la 'Amida de 'Arvit, lorsque l'on est seul, on ne récite pas la Brakha Baroukh Ata A-donay ... Maguène Avot Bidvaro ... Mékadech Hachabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 268, Halakha 8.

9. Pour d'autres détails concernant votre question, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/prier-sans-minyan-ce-qu-il-faut-savoir_54060.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN