Coronavirus confinés, comment prier et écouter le Chofar ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2020
La question de Shirel C.

Bonjour Rav,

J’habite en Israël et malheureusement, nous allons devoir être confinés pour Roch Hachana.

Ma question est : comment faire pour aller à la synagogue alors que c’est que limité à 10 personnes et comment faire pour écouter le Chofar ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour Shirel,

Normalement, des sonneurs de Chofar passent pour acquitter les gens des sonneries du Chofar lors des Minyanim de fortune organisés dans les rues. Vous pourrez utiliser cette option, mais il faudra bien faire attention à ce qu'ils aient l'intention d’acquitter les gens de la Mitsva (tout du moins votre mari, qui est commandité de la Mitsva cette année Midérabbanane).

Pour les femmes, il n'y a pas d'obligation d'écouter le Chofar puisque cela fait l'objet d'une Mitsva liée au temps, comme les Tsitsit, etc. Cependant, vous pouvez l'écouter si cela éveille chez vous un élan de Téchouva, vous recevrez même un salaire pour la Mitsva (comme celui qui l'a fait sans y avoir été commandité).

Pour votre mari, ou pour vous si vous en avez la coutume, vous pouvez toujours vérifier avec des gens du quartier qui savent sonner ou bien vous tenir à l’extérieur de la synagogue pour entendre le son du Chofar.

Si vous avez la coutume d'écouter le Chofar et que, cette année, vous ne le pourrez pas à cause des conditions sanitaires, mais que vous avez dans l'intention de continuer votre coutume, il n'y a pas d'obligation de faire une annulation de vœux due aux habitudes comportementales liées aux Mitsvot (Radbaz, Chilté Guiborim).

Tachez de faire au mieux cette année pour être inscrite dans le livre de la vie, et souvenez-vous, nous sommes exactement où D.ieu veut que nous soyons...

Chana Tova.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN