Coronavirus : enterrement à distance et récitation du Kaddich

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Herve S.

Bonsoir,

Ma maman sera inhumée ce mardi matin en France.

Je vis à Jérusalem et verrais les obsèques via internet.

Suite au coronavirus, les regroupements de 10 personnes dans la rue sont devenus interdits.

Comment vais-je faire le Kaddich pour l'élévation de l'âme de ma maman ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, il n'est pas possible de réciter le Kaddich sans la présence de 10 personnes [9 plus 1] comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, Halakha 1.

Mais il faut savoir que le Kaddich et la visite au cimetière, bien qu'étant des coutumes anciennes comme le monde, et mentionnées dans le Talmud [Sota 34b] ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh [Ora'h 'Haïm, chapitre 579, Halakha 3, chapitre 581, Halakha 4 et chapitre 605, Halakha 1], mais dans une situation semblable à celle que vous mentionnez dans votre question, il ne faut surtout pas oublier l'essentiel, à savoir que pour les parents n'étant plus de ce monde, le plus grand bien que l'on puisse leur apporter est l'accomplissement des Mitsvot et chaque mot de Torah prononcé.

Le bienfait de chaque mot de Torah prononcé est sans commune mesure avec la récitation du Kaddich, bien qu'étant une coutume importante.

Donc, s'il vous est possible d'organiser une étude en groupe ou que chacun, chez soi, réserve un temps pour cela, c'est une chose très conseillée et très bénéfique. Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 1-2.

2. La Hachkaba ne fait pas partie des prières nécessitant la présence d'un Minyan.

C'est une prière en faveur du proche [ou tout autre personne] disparu, dans laquelle on implore Hachem afin qu'Il allège Son jugement et qu'il puisse mériter d'accéder au Gan Eden sans rencontrer de difficultés.

3. Face à l'urgence et à la demande grandissante, Torah-Box met en place un service permettant d'élever l'âme des personnes qui nous ont quitté en récitant chaque jour en Israël le Kaddich à la place de leurs proches, au cours des trois offices quotidiens, par des personnes dignes de confiance, connues pour leur érudition et leur piété, sélectionnées par Torah-Box. Voici le lien :

https://www.torah-box.com/kaddich/

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…