Coronavirus : faire le Kaddich en vidéo pour l'enterrement de sa mère

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un ami vient de perdre sa maman en France et ne pourra pas se rendre à l'enterrement à cause du confinement.

Peut-il d'Israël, en suivant les obsèques en vidéo, faire le Kaddich et répondre Amen ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si autour de votre ami, il n'y a pas neuf autres personnes, il est strictement interdit de réciter le Kaddich. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, Halakha 1.

2. Face à l'urgence et à la demande grandissante, Torah-Box met en place un service permettant d'élever l'âme des personnes qui nous ont quitté en récitant chaque jour en Israël le Kaddich à la place de leurs proches, au cours des trois offices quotidiens, par des personnes dignes de confiance, connues pour leur érudition et leur piété, sélectionnées par Torah-Box. Voici le lien :

https://www.torah-box.com/kaddich/

3. Il faut conseiller à votre ami de réserver, chaque jour, 20 minutes [minimum]. Le bienfait de chaque mot d'étude est sans commune mesure avec la récitation du Kaddich, bien qu'étant une coutume importante. Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 1-2.

Le Kaddich et la visite au cimetière, bien qu'étant des coutumes anciennes comme le monde, et mentionnées dans le Talmud [Sota 34b] ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh [Ora'h 'Haïm, chapitre 579, Halakha 3, chapitre 581, Halakha 4 et chapitre 605, Halakha 1], mais dans une situation semblable à celle que vous mentionnez dans la question, il ne faut pas oublier l'essentiel, à savoir que pour les parents n'étant plus de ce monde, le plus grand bien que l'on puisse leur apporter est l'accomplissement des Mitsvot et chaque mot de Torah prononcé.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.