Coronavirus : faire le Kaddich en vidéo pour l'enterrement de sa mère

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un ami vient de perdre sa maman en France et ne pourra pas se rendre à l'enterrement à cause du confinement.

Peut-il d'Israël, en suivant les obsèques en vidéo, faire le Kaddich et répondre Amen ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
25601 réponses

Bonjour,

1. Si autour de votre ami, il n'y a pas neuf autres personnes, il est strictement interdit de réciter le Kaddich. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, Halakha 1.

2. Face à l'urgence et à la demande grandissante, Torah-Box met en place un service permettant d'élever l'âme des personnes qui nous ont quitté en récitant chaque jour en Israël le Kaddich à la place de leurs proches, au cours des trois offices quotidiens, par des personnes dignes de confiance, connues pour leur érudition et leur piété, sélectionnées par Torah-Box. Voici le lien :

https://www.torah-box.com/kaddich/

3. Il faut conseiller à votre ami de réserver, chaque jour, 20 minutes [minimum]. Le bienfait de chaque mot d'étude est sans commune mesure avec la récitation du Kaddich, bien qu'étant une coutume importante. Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 1-2.

Le Kaddich et la visite au cimetière, bien qu'étant des coutumes anciennes comme le monde, et mentionnées dans le Talmud [Sota 34b] ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh [Ora'h 'Haïm, chapitre 579, Halakha 3, chapitre 581, Halakha 4 et chapitre 605, Halakha 1], mais dans une situation semblable à celle que vous mentionnez dans la question, il ne faut pas oublier l'essentiel, à savoir que pour les parents n'étant plus de ce monde, le plus grand bien que l'on puisse leur apporter est l'accomplissement des Mitsvot et chaque mot de Torah prononcé.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN