Coronavirus : faire le Séder de Roch Hachana sur internet ?

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020
La question de Maryse Mirhal S.

Chavou'a Tov,

Avec l'épidémie du Coronavirus, je vais passer les fêtes de Roch Hachana toute seule.

J'ai entendu dire qu'il était possible de se connecter sur internet pour écouter les Séder, mais je ne trouve pas de lien sur internet.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci par avance.

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La seule solution est de vous faire inviter [chez des gens non contaminés] ou d'inviter des amies [non contaminées] à la maison.

Il est strictement interdit d’utiliser le système vidéoconférence [Zoom] durant Chabbath et Yom Tov, et, ce, même si l’appareil est branché sur minuterie et même si nous n’avons aucune intention d’y faire le moindre réglage.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60, Chémech Oumaguène, volume 2, 64, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70. Voir, également :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html

https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.