Coronavirus : faire les courses pour Chabbath au risque de se faire contaminer ?

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Etant donné l'épidémie de coronavirus en cours et les mesures de confinement décidées en France, est-on obligé de sortir de chez soi faire les courses du Chabbath (je pense notamment aux 'Hallot, ne sachant pas pétrir moi-même), surtout si on a peur de se faire contaminer ?

Ou bien peut-on rester chez soi en considérant que telle est la volonté Divine et faire un Chabbath avec "les moyens du bord" ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme vous le dites, faites avec les "moyens du bord", comme il est marqué dans la Guémara Chabbath.

Rabbi Akiva dit : "Faits ton Chabbath profane et ne tends pas la main !"

Peut-être serait-ce le moment d'apprendre à pétrir, car c'est un grand mérite pour les femmes.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU