Coronavirus & fêtes de Tichri pour les femmes : comment agir ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Nous approchons des fêtes de Tichri, et, à Paris, les femmes n'ont pas le droit d'aller prier à la synagogue depuis le Covid.

Comment pouvons-nous faire pour écouter le Chofar et pour la Soucca ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour éviter qu’un grand nombre de femmes se rassemblent au même moment dans la synagogue, des « sonneries du Chofar » sont organisées pour les femmes et les jeunes filles, dans la matinée - après la prière des hommes, ou dans l’après-midi.

2. Pour se rendre à la synagogue, on se conformera, intégralement et en tout points, aux mesures prises par le ministère de la santé du pays où l’on réside : distance de sécurité à respecter entre les fidèles, port du masque, gel alcoolique, etc.

3. Il en est de même pour les repas dans la Soucca.

4. En France et partout dans le monde, les responsables communautaires doivent veiller à organiser des Minyanim supplémentaires car dans les synagogues, le nombre de fidèles est limité - Et surtout, à l’occasion de Roch Hachana où nous devons accomplir la Mitsva d’écouter le Chofar. Hachem les récompensera pour chaque effort dans ce sens. Voir Beth Yossef, chapitre 284 et Pisské Techouvot, passage 15.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Pisské Techouvot.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.