Coronavirus : je n'ai pas de vaisselle Cachère Lépessa'h !

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Marlene B.

Bonjour Rav,

Comment faire à Pessa'h si je n'ai pas de vaisselle Cachère Lépessa'h et que je n'ai aucun moyen de m'en procurer à l'endroit où je suis en ce moment ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

La Halakha est claire : il est interdit d’utiliser un ustensile tant qu’il n’a pas été trempé au Mikvé.

C’est pourquoi, ceux qui n’ont pas de vaisselle Cachère Lépessa'h pourront et devront cachériser leurs ustensiles de l’année (voir : https://www.torah-box.com/docs-hizouk/cacherisation-ustensiles-pessah.pdf)

Il est bon de rappeler que tout ce qui est verre, Pyrex et Duralex ne nécessitent pas de cachérisation pour les Séfarades.

On peut donc tout à fait garder tous les ustensiles en verre qui ont été en contact avec du 'Hamets, si ces derniers ont bien été rincés (Choul'han 'Aroukh 551,26).

Concernant les ustensiles non cachérisables et qui nous sont indispensables pour Pessa'h, vous pouvez consulter cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-utiliser-une-vaisselle-sans-la-tremper-au-mikve_48199.html

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN