Coronavirus : nommer un bébé avant la Brit Mila ?

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaitais savoir si je pouvais donner son prénom laïc à mon bébé avant la Brit Mila et, bien entendu, attendre la Brit Mila pour annoncer le prénom hébraïque ?

Surtout si la Brit Mila ne peut se faire à huit jours du fait du corona.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu’il n'est pas possible de procéder à la Brit Mila pour une durée indéterminée, il est habituel d’attendre le jour où cela sera possible pour lui attribuer son prénom usuel.

Voir Otsar Haberit, volume 1, page 330-331.

2. Certains n'attendent pas le huitième jour et attribuent le prénom de suite. Le jour de la Brit Mila, on récitera de nouveau le passage de la nomination.

Etant donné qu'il s'agit d'une grande question, nous ne sommes pas en mesure de trancher. Vous agirez comme bon vous semble.

3. S'il s'agit d'un premier-né, certains ont l'habitude de lui attribuer le prénom au moment du Pidyone Habène.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 72, paragraphe 7 et Otsar Haberit, volume 1, page 330-331.

4. Dans tous les cas, il est permis de transmettre le prénom au service d'état civil, chargé de dresser l'acte.

Vous écrivez : "Je souhaitais savoir si je pouvais donner son prénom laïc à mon bébé avant la Brit Mila et, bien entendu, attendre la Brit Mila pour annoncer le prénom hébraïque ?"

Remarque : avec les détails mentionnés précédemment, vous avez la réponse à votre question.

5. Ci-dessous, le texte à réciter pour la nomination. Si le papa récite le texte, il prononce le mot entre crochets au lieu de celui qui le précède.

Dans le second paragraphe, le papa prononcera les mots entre crochets au lieu de ceux qui les précèdent.

אֱלֹהֵינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ קַיֵּים אֶת־הַיֶּלֶד [בּנִי] הַזֶּה לְאָבִיו [לִי] וּלְאִמּוֹ וְיִקָּרֵא שְׁמוֹ בְּיִשְׂרָאֵל [prénom].

יִשְׂמַח הָאִישׁ בְּיוֹצֵא חֲלָצָיו [יהי רצון שאשמח ביוצא חלצי], וְתָגֵל הָאִשָּׁה בִּפְרִי בִטְנָהּ כָּאָמוּר: יִשְׂמַח־אָבִיךָ וְאִמֶּךָ, וְתָגֵל יוֹלַדְתֶּךָ: וְנֶאֱמַר: וָאֶעֱבֹר עָלַיִךְ וָאֶרְאֵךְ מִתְבּוֹסֶסֶת בְּדָמָיִךְ וָאֹמַר לָךְ בְּדָמַיִךְ חֲיִי וָאֹמַר לָךְ בְּדָמַיִךְ חֲיִי: וְנֶאֱמַר: זָכַר לְעוֹלָם בְּרִיתוֹ, דָּבָר צִוָּה לְאֶלֶף דּוֹר: אֲשֶׁר כָּרַת אֶת־אַבְרָהָם, וּשְׁבוּעָתוֹ לְיִשְׂחָק: וַיַּעֲמִידֶהָ לְיַעֲקֹב לְחֹק, לְיִשְׂרָאֵל בְּרִית עוֹלָם: הוֹדוּ לַיהוָה כִּי־טוֹב, כִּי לְעוֹלָם חַסְדּוֹ: [prénom] זֶה הַקָּטָן, אֱלֹהִים יְגַדְּלֵהוּ, כְּשֵׁם שֶׁנִּכְנַס לַבְּרִית כָּךְ יִכָּנֵס לַתּוֹרָה וְלַמִּצְוֹת וְלָחֻפָּה וּלְמַעֲשִׂים טוֹבִים. וְכֵן יְהִי רָצוֹן וְנֹאמַר אָמֵן:

 שִׁיר הַמַּעֲלוֹת אַשְׁרֵי כָּל־יְרֵא יְהוָה, הַהֹלֵךְ בִּדְרָכָיו: יְגִיעַ כַּפֶּיךָ כִּי תֹאכֵל אַשְׁרֶיךָ וְטוֹב לָךְ: אֶשְׁתּךָ כְּגֶפֶן פֹּרִיָּה בְּיַרְכְּתֵי בֵיתֶךָ בָּנֶיךָ כִּשְׁתִילֵי זֵיתִים, סָבִיב לְשֻׁלְחָנֶךָ: הִנֵּה כִי־כֵן יְבֹרַךְ גָּבֶר יְרֵא יְהוָה: יְבָרֶכךָ יְהֹוָה מִצִּיּוֹן וּרְאֵה בְּטוּב יְרוּשָׁלָיִם, כָּל יְמֵי חַיֶּיךָ: וּרְאֵה־בָנִים לְבָנֶיךָ שָׁלוֹם עַל־יִשְׂרָאֵל:

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.